Non classé

Les jardins de KERMOUREAU

Le 1er Novembre 2016, j’ai découvert les jardins de KERMOUREAU, guidé par Madame Vaillant, propriétaire qui partage ma passion des végétaux.

Elle m’a conté l’historique de ses jardins qui ont été conçus et créés par elle-même et son époux. La situation géographique est à proximité de La Baule au sud de la Bretagne.

Ce jardin pédagogique regroupe différents styles dominés par le concept des jardins à l’anglaise.

On peut retrouver plus d’explications dans la brochure transmise par ce lien.

On découvre aussi et  surtout une domination des chênes, dans l’ensemble du jardin avec plusieurs spécimens centenaires qui semblent vous dire que pour bien vivre,  il faut être avant tout patient et persévérant pour grandir. Comme le dit Jules renard, je cite : “Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu’un jour le grand chêne a été un gland comme toi…”

Parfois, ils semblent magiques, pour les superstitieux ou les non superstitieux,  en vous laissant imaginer des visages humains sur leurs troncs.img_0038

De tous les temps,  les chênes ont été censés nous protéger des pires fléaux. Ils furent dédiés aux dieux du combat de la foudre et des tempêtes. Ils étaient même censés assurer la liaison entre les hommes et les esprits. Du temps des rois francs leurs ombrages ont même symbolisé la justice et la paix et les rois tel que St LOUIS tranchaient les litiges appuyés sur leurs troncs. Bibliographie : l’herbier boisé Bernard Bertrand.

Force est de constater également qu’il fut, par sa prestance et son imposante silhouette, l’inspiration de nombreux poètes ou écrivains. La fable du chêne et du roseau de Jean de La Fontaine est certainement la plus connue de toutes.

Mais ma citation préférée est certainement celle d’Antoine De RIVAROL qui engendre toute la puissance et la place du chêne dans la forêt comparée à celle de certains hommes dans notre société. “Un homme devient grand, et tout à coup beaucoup de gens se font lierre, parce qu’il s’est fait chêne.”

Je vous propose maintenant, de découvrir les différentes scènes des jardins et leurs végétaux dans ce diaporama.

 

feuille yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *