Les sauges

Les sauges font parti du genre Salvia et de la famille des LAMIACEES qui ont pour caractéristiques principales :
– Plantes dicotylédones possédant une fleur gamopétale (aux pétales soudés) et zygomorphe (symétrie bilatérale comme une feuille de papier repliée en 2).

Salvia microphylla X chamaedryoides LAMIACEESSalvia splendens 'Gogo' 1 LAMIACEES   Salvia discolor LAMIACEESSalvia microphylla'Hot Lips' LAMIACEESDSCN180920151013_181823

– Leurs tiges sont carrées notamment sur les parties herbacées.

Cette famille de végétaux possède des pétales dont le plus volumineux ressemble à une lèvre humaine expliquant qu’anciennement on la nommait Labiacées du latin labium (« lèvres »).
Les sauges possèdent des feuilles opposées et généralement aromatiques. Elles sont utilisées pour des vertus culinaires et médicinales (infusion, décoction) et ceci depuis la nuit des temps.

Il est à noter que Salvia vient du terme latin salvare qui signifie « sauver ».

On peut les classer suivants différents critères : par espèces botaniques (on en dénombre actuellement 900 dans le monde) ou vis-à-vis de leur cycle de végétation, morphologie, couleur de floraison, exigences pédoclimatiques etc.

Pour ma part j’ai choisi de les classer suivant 2 critères botaniques et morphologiques :
Les sauges arbustives et les sauges herbacées et pour ces dernières, un sous critère concernant leur cycle de végétation, différenciant ainsi les sauges annuelles, bisannuelles, et vivaces.

bc4f79_c1936b9f8c0744768f5a0c130e0b866b-mv2